TBI, ActiveInspire et Modules de votes

Ebauche d'une réflexion sur l'usage du TBI, en particulier en sciences.

1. TBI

La tableau blanc intéractif (ou tableau numérique intéractif) peut paraître un outil révolutionnaire à posséder absolument en salle de physique. Mais en quoi remplace-t-il un tableau blanc ?

Jusqu'à présent je me contentais très bien d'une projection de mes ressources numériques sur un tableau blanc. Je pouvais annoter directement sur le tableau avec des feutres effaçables.

Alors quelle sont les avantages (arguments et contre-arguments) :

Enregistrer un cours peut servir les élèves pour reprendre un passage mal compris. Mais 1 heure de cours va produire un fichier de grosse taille. De plus, un élève n'aura jamais le temps de revoir un cours dans son intégralité.

Si vous avez déjà l'habitude de projeter des Powerpoints à vos élèves, il peut-être avantageux de passer à des paperboards que vous pourrez annoter durant le cours.

L'intérêt le plus important est sans doute de disposer de "tableaux" multiples. Chaque page d'un paperboard peut-être un tableau. Vous n'effacez plus rien durant le cours. Vous pouvez organiser vos notes, vos compléments d'informations différement :

Le tout dans un même document qui pourra être mis à disposition des élèves.

L'utilisation d'un TBI n'a pas beaucoup d'intérêt en soi. Il faut évidement lui associer un logiciel qui permette des annotations et de l'interactivité.

Travail

Faire un inventaire des points positifs et négatifs

2. ActiveInspire

ActiveInspire est le logiciel livré avec les TBI de la marque Promethean. Les autres marques propose des logiciels similaires.

En résumé, ActiveInspire permet de faire des fichiers de présentation avec plus d'interactivité qu'un "PowerPoint".

Quelques liens utiles